L’acupuncture pour vaincre le stress et les douleurs 2017-08-09T16:15:33+00:00

L’acupuncture pour vaincre le stress

Traitement chez Espace Thérapeutique Repentigny

stress angoisse et acupuncture

Rééquilibrer les énergies du corps grâce à l’acupuncture

L’acupuncture, méthode ancestrale de la médecine chinoise qui permet de « rééquilibrer les énergies du corps« , est un excellent moyen de lutter contre le stress, ont expliqué plusieurs spécialistes réunis récemment à Strabourg pour le Congrès mondial d’acupuncture.

Acupuncture à Repentigny pour vaincre le Stress !« Je reçois souvent des clients sous tension, notamment en raison de leur travail, parce qu’il y a des pressions de la hiérarchie, des entreprises qui fusionnent, des risques de perdre son emploi… et l’acupuncture permet vraiment d’apaiser les gens« , explique le docteur Denis Colin.

« Bien sûr, on ne peut pas agir sur les causes du stress: on ne peut rien faire contre un patron qui va harceler ses employés par exemple, mais on peut agir sur la façon dont la personne interprète le stress, augmenter son seuil de sensibilité au stress », poursuit-il.

Pour un, le docteur Pop s’intéresse principalement à la ligne d’énergie (le méridien) qui passe par la vésicule biliaire.  En appliquant des aiguilles en des points précis du corps, notamment au niveau des poignets, il améliore sensiblement l’état de santé de ses patients, dit-il.

Les patients stressés souffrent de multiples pathologies: fatigue, anxiété, désordre intestinaux, migraines, douleurs dans le dos et du niveau des cervicales, etc.  Ce sont des problèmes qui s’estompent rapidement grâce à l’acupunture.

L’acupuncture, une médecine efficace

Alors que le stress dans la vie professionnelle a été au centre de l’actualité ces derniers mois en France, avec des cas de suicides sur le lieu du travail, les docteurs Colin et Pop regrettent qu’on ne fasse pas plus appel à la médecine chinoise, malgré ses excellents résultats. « L’acupuncture c’est vraiment autre chose par rapport à la médecine occidentale, c’est une tout autre manière de penser et ce serait bien que les grands dirigeants fassent appel à l’acupuncture pour traiter leurs employés stressés » affirme Mariux Dan Pop.


Source : Journal de Montréal, vendredi le 13 novembre 2009

Une preuve de l’efficacité de l’acupuncture pour diminuer les douleurs

Traitement des douleurs physiqueUn véritable essai randomisé contre placebo montre que l’acupuncture peut constituer un traitement efficace pour les douleurs des patients traités pour un cancer du sein.

L’équipe de recherche du Columbia University Medical Center a réparti au hasard 43 femmes en deux groupes. Elles recevaient deux fois par semaine pendant six semaines soit un vrai soin d’acupuncture, soit une « fausse » acupuncture, avec des aiguilles plantées sur des points du corps non utilisés par les acupuncteurs. Il s’agit donc d’un véritable essai randomisé contre placebo.

Parmi les femmes vraiment traitées par l’acupuncture, l’intensité de la douleur a diminué et, globalement, le bien-être physique a été amélioré, au point que 20% d’entre elles ont arrêté de prendre des médicaments antidouleur. Aucune amélioration n’a été signalée par les femmes qui ont été traitées par l’acupuncture factice.

Tous les participants de cette étude, menée par des chercheurs de l’Herbert Irving Comprehensive Cancer Center au NewYork-Presbyterian Hospital, recevaient un inhibiteur de l’aromatase pour un cancer du sein à un stade précoce, et tous avaient signalé des douleurs musculo-squelettiques.


Source : Katherine D. Crew, Jillian L. Capodice, Heather Greenlee, Lois Brafman, Deborah Fuentes, Danielle Awad, Wei Yann Tsai, and Dawn L. Hershman. Randomized, Blinded, Sham-Controlled Trial of Acupuncture for the Management of Aromatase Inhibitor-Associated Joint Symptoms in Women With Early-Stage Breast Cancer.Journal of Clinical Oncology, 2010; 28 (7): 1154 DOI:10.1200/JCO.2009.23.4708 http://dx.doi.org/10.1200/JCO.2009.23.4708