L’acupuncture démystifiée 2017-08-09T16:13:25+00:00

L’acupuncture démystifiée

Traitement chez Espace Thérapeutique Repentigny

bienfait de l'acupuncture

Quelles sont les maladies traitées en acupuncture?

L’acupuncteur peut agir sur les systèmes suivants:

Système digestif : ulcère, dyspepsie, douleurs gastriques en général, inappétence, anorexie, hoquet, difficulté à avaler, colite, troubles intestinaux, diarrhée, constipation, ballonnements, hémorroïdes, troubles biliaires et du foie, vomissements.

Système respiratoire : asthme, bronchite, emphysème, laryngite, sinusite, rhinite, toux, rhume, grippe, dyspnée.

Système circulatoire : engourdissements, membres froids, frissons, enflure, œdème, hypertension, hypotension.

hypertension et acupuncture

Système urinaire : troubles de la prostate, cystite, pertes involontaires d’urine, difficulté à uriner.

Système génital : vaginite, menstruations douloureuses, abondantes ou irrégulières, arrêt des menstruations, frigidité, ménopause, troubles de la libido, troubles de l’appareil génital, impuissance, problèmes reliés à la grossesse.

Système auditif : certaines surdités, bourdonnements d’oreilles, sifflements, syndrôme de Ménière, douleurs d’oreilles.

Système oculaire : troubles de la vision, conjonctivite, certaines baisses de la vue, éblouissements, cataractes, glaucome, taches noires.

trouble de vision et acupuncture

Système locomoteur : hémiplégie, certaines paralysies, certaines atrophies et dystrophies musculaires.

Système neurovégétatif : nervosité, anxiété, insomnie, bégaiement, tics nerveux, phobies, état dépressif, fatigue générale, obsessions, cauchemars, boulimie, vertiges, tremblements, perte d’équilibre.

Système cutané : eczéma, zona, furoncles, dermatose, psoriasis, acné, urticaire, pied d’athlète.

Allergies : fièvre des foins, différentes allergies.

Traitement de la douleur : arthrite, rhumatisme, torticolis, douleurs cervicales, sciatique, lumbago, douleurs musculaires, maux de tête, migraines, traumatismes sportifs, épicondylite, crampes, entorse, bursite, névralgie du trijumeau, névralgie faciale, différents troubles des genoux.

maux de ventre ou digestion

Autres conditions de santé:
L’acupuncture apporte une aide appréciable dans les cas suivants: diabète, artériosclérose, cholestérol, hypoglycémie, hyperglycémie, anémie, mononucléose,épilepsie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, ataxie, myélite, fibromes, et peut aider à résoudre les problèmes d’intoxication : cigarette, drogue, alcool, obésité.

Les traitements d’acupuncture sont-ils douloureux?

L’introduction des aiguilles d’acupuncture donne une sensation qui ressemble à une piqûre de moustique; cela ne dure qu’une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. Lorsque les aiguilles sont en place, le patient ressent en général une sensation de bien-être et de détente.

pourquoi l'acupuncture

Sauf quelques exceptions, la majorité des points d’acupuncture peuvent être stimulés à la surface et ne nécessitent donc pas une insertion profonde. De plus, chaque point comporte des indications précises quant à la profondeur et à l’angle d’insertion de l’aiguille. Depuis des milliers d’années, ces critères sont transmis aux acupuncteurs afin qu’ils puissent pratiquer leur art efficacement et en toute sécurité.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est le moyen d’intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé, reconnu et enseigné en Occident. Elle suppose l’existence d’une énergie vitale, le « Qi » (prononcer « tchi »), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l’énergie dans tout l’organisme afin d’alimenter le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes et maintenir ainsi le bon fonctionnement du métabolisme.

Le long du trajet de ces méridiens, et à des endroits bien précis, se retrouvent les points d’acupuncture. Ces points, cartographiés et documentés par les Chinois depuis des millénaires, possèdent des caractéristiques et des indications qui leur sont propres. Après avoir sélectionné des points en fonction du diagnostic énergétique du patient, il sera possible d’aider l’organisme à rétablir et à régulariser la circulation de son énergie vitale afin de permettre au corps et à l’esprit de retrouver leur fonctionnement normal.

point d'acupuncture sur le corps

L’acupuncture peut être préventive ou curative selon le cas. En prévention, elle renforce l’organisme en l’armant contre les maladies autant physiques que psychiques. En fonction curative, elle permet de rétablir l’équilibre de l’organisme en régularisant le métabolisme, en améliorant la respiration, la digestion, l’élimination et la concentration. De plus, en assurant un meilleur fonctionnement de tous les organes, elle améliore le système vital en général.

Grâce à la technologie de pointe et aux nouvelles découvertes médicales et à partir de multiples résultats de recherches scientifiques, on peut désormais expliquer l’effet de l’acupuncture par l’interaction de plusieurs systèmes biologiques du corps, soit les systèmes nerveux, hormonal, vasculaire, immunitaire.

Faut-il y croire pour obtenir des résultats en acupuncture ?

Il n’est pas nécessaire de croire en l’acupuncture pour obtenir des résultats. L’efficacité des traitements sur les enfants ou sur les animaux en est la preuve.

Source : Association des acupuncteurs du Québec