Désordres gynécologiques et acupuncture 2017-08-09T16:10:57+00:00

L’acupuncture et les désordres gynécologiques…

De la puberté à la ménopause!

menopause grossesse et acupuncteur

Désordres endocriniens

Peu de solutions sont proposées en médecine occidentale concernant ces désordres endocriniens. Parfois, certains symptômes des patients ne sont pas considérés ou associés aux désordres gynécologiques.  L’Acupuncture propose une approche moins agressive et davantage préventive à ces problèmes.

Notre acupunctrice, Madame Dominique Faille, possède une formation spécifique dans le domaine relatif aux désordres gynécologiques.

Quels sont les symptômes pouvant s’associer aux désordres gynécologiques et hormonaux?

Le système endocrinien influence tout le cours de notre vie et les déséquilibres sont fréquents. L’acupuncture se base sur la médecine traditionnelle chinoise pour exercer une action profonde sur le système hormonal. Vous trouverez, ci-dessous, les principaux symptômes pouvant découlés de ces dysfonctionnements.  L’Acupuncture peut donc traiter les problèmes suivants :

  • Irrégularités menstruelles : Traitements qui agit autant au niveau du cycle menstruelle que les symptômes accompagnateurs comme la douleur, l’acné, le SPM ou l’insomnie.

  • Grossesse : L’acupuncture pendant la grossesse vise à assurer un bon équilibre général du système hormonal de la mère, ainsi qu’à atténuer certains problèmes spécifiques (les douleurs, l’anxiété, l’anémie, les nausées, les varices vaginales, les hémorroïdes etc.) Les traitements permettent aussi une bonne  préparation à l’accouchement, un rééquilibrage hormonal en post-partum et peut compléter un suivi en allaitement au besoin.

  • Infertilité : Les traitements visent à améliorer l’apport sanguin vers les ovaires et l’utérus et à améliorer les taux hormonaux. Un suivi en acupuncture est tout à fait recommandé pour compléter les traitements de procréation médicale assistée.

  • Préparation à la ménopause : Période physiquement et mentalement éprouvante ou l’ovulation ralentit et s’arrête, entraînant différents symptômes inconfortables qui peuvent être prévenus ou traités  (ex : les bouffées de chaleur mais aussi l’insomnie, les maux de tête, une baisse de libido, de la fatigue, de l’irritabilité ou une émotivité extrême, des douleurs lors des rapports sexuels etc.).  L’acupuncture offre une solution tant au niveau psychologique qu’hormonal.
acupuncture et hormone de la femme